LE PROMOTEUR AXIAS HABITAT S’ADAPTE AU CONTEXTE EN DIVERSIFIANT SON OFFRE

30/05/2024

Le promoteur palois continue à investir sur ses deux marchés de prédilection, la côte atlantique et l’agglomération paloise. Mais révise aussi les contours de certains programmes afin de répondre plus finement à la demande.

Dans un contexte du marché du logement assez compliqué, Axias Habitat continue à avancer sur deux zones géographiques : la côte et l’agglomération paloise. Sur la côte basco landaise, l’entreprise dirigée par Julien Pardon et Alexandre Bardaji construit actuellement l’Ilot Vert, un programme de 52 logements et commerces au cœur de la ville de Soustons.
« Même s‘il y a un peu moins de clients, l’attractivité de la zone ne baisse pas. À Soustons, nous avons divisé le programme en deux phases. Une première de 26 logements suivie par une seconde de 26 logements. Ceci pour limiter les risques » éclaire Julien Pardon. Une approche par étapes qui permet à l’entreprise de mieux ajuster son offre en fonction de l’évolution de la demande. Deux autres projets sont également à venir dans des centres-villes, l’un toujours à Soustons, l’autre à Hossegor.

Variété de l’offre

De fait, le promoteur palois ne cache pas que son secteur fait face à des défis économiques importants. « Notamment en raison de l’augmentation significative des coûts de construction et de celle des taux d’intérêt. Passer de 1% à 4 % en deux ans a eu un impact sur la demande, limitant la capacité d’emprunt des acheteurs potentiels ».
Pour répondre à cette conjoncture toujours fragile, Axias Habitat propose plus de variété dans ses projets avec une offre de maisons avec jardins et d’appartements. Objectif : toucher une clientèle plus large. « Cette stratégie vise à maintenir la compétitivité sur un marché où la construction de maisons individuelles devient de plus en plus difficile en raison des coûts élevés. La maison est un produit qui va devenir très rare ! »
À Idron, avenue du Béarn sur l’ancien site des services techniques, le projet initial de 22 maisons individuelles a été révisé à 11 maisons, aussi bien de plain pied qu’à étages, accompagnées d’un immeuble de 12 logements (T2 à T4). Une évolution qui devrait permettre à Axias de s’adapter à la demande tout en restant attractif sur le marché.
La commercialisation de ce projet, baptisé Domaine Hazelia, a débuté en avril, et l’entreprise avoue déjà de premiers contacts intéressants. Dans le même esprit, Axias Habitat travaille également en partenariat avec l’agglomération Pau-Pyrénées pour développer un projet rue Montaigne, à Pau, dans le quartier de l’hippodrome.
« Varier les projets permet pour nous d’élargir la clientèle » indique Julien Pardon qui explique que l’envie d’accéder à la propriété reste bien vivace. « Mais dans l’agglo de Pau, on bute aujourd’hui sur la fin du prêt à taux zéro pour les primo accédants. D’autant que les banques se calaient sur ce prêt pour donner un coup de pouce supplémentaire.
Dans un contexte de tension sur le prix de vente, cela permettait à des jeunes d’accéder à la propriété. Nous aimerions que l’agglomération, qui est en zone B2, soit de nouveau éligible à ce prêt.
Cette agglomération a de l’attractivité, de l’emploi… Et nous sentons une vraie attente. Il nous faudrait véritablement ce coup de pouce pour mieux répondre aux besoins. »
D’autant qu’en plus de Pau et Idron, les projets de création de logements ne manquent pas sur le bureau du promoteur. Axias Habiat travaille ainsi au développement d’un nouveau quartier à Bizanos, proposant là aussi maisons et logements collectifs.
Et à Billère, c’est la construction d’un immeuble de 12 logements, avec des commerces au rez-de chaussée, qui doit prendre forme au cœur de la ville, près de la halle gourmande.

Du tertiaire aussi

Le promoteur investit aussi le segment de l’immobilier professionnel avec le projet Quartz, un immeuble de bureaux de 1 000 m2 près des allées Catherine de Bourbon et destiné à répondre à une demande croissante dans cet emplacement stratégique près d’Hélioparc. Les travaux viennent de débuter avec une livraison prévue durant le premier trimestre 2026. « Nous sommes convaincus que cet emplacement permettra d’offrir une belle visibilité à ses occupants… » Autre argument commercial, l’intégration des dernières technologies environnementales conformes à la réglementation environnementale (RE) 2020. Une conception vertueuse qui permettra de réduire les consommations d’énergie mais aussi de proposer une vraie maîtrise du confort d’été. « Le tertiaire, tout comme le logement neuf, c’est aussi imaginer des produits qui permettront de travailler dans des bâtiments tournés vers l’environnement. Avec du bien-être et du confort » conclut Julien Pardon.
Un autre projet de tertiaire doit d’ailleurs voir le jour avec un dépôt de permis de construire pré vu sur le deuxième semestre 2024.

Article paru dans la République des Pyrénées – Mardi 28/05/2024

Investir dans le neuf, un choix judicieux dans l’agglomération paloise

BONNES AFFAIRES. Malgré des prix en nette progression ces dernières années, l’immobilier neuf offre encore de belles opportunités et des rendements substantiels aux investisseurs Selon la société Yanport, spécialiste de l’analyse des données immobilières, pour le...

150 logements en approche à Bizanos (Article de presse)

Pau Béarn Habitat et le promoteur palois Axias prévoient de construire 150 logements dans le quartier du stade de rugby de Bizanos. Les travaux démarrent l’an prochain. Ça bouge à côté du stade municipal de Bizanos. Le grand terrain de deux hectares et demi qui est...